Notre association a pour objectif de lutter contre les pathologies cardiovasculaires. Parmi ces pathologies se trouvent : lâhypertension artĂ©rielle, le cholestĂ©rol, le diabĂšte ainsi que tous les facteurs de risque comme notamment : le tabac, la sĂ©dentaritĂ©, le stress.
(Référence : Brochure « Coeur et stress », Fédération Française de Cardiologie »)
Se faire plaisir au moins une fois par jour
Pratiquer au minimum 30 minutes dâactivitĂ© physique par jour
RĂ©duire sa consommation de cafĂ© et dâalcool
Ne pas fumer ou arrĂȘter de fumer
Manger sainement et équilibré tous les jours, et attention au grignotage
Sâaccorder des moments de dĂ©tente chaque jour : exemple : relaxation, musique, cinĂ©maâŠ
Exprimer ses Ă©motions quand on en ressent le besoin (craintes, joies..)
Dialoguer et Ă©couter autrui
Respecter son sommeil et sa durée
Consulter un spĂ©cialiste de lâaide Ă la relation si un besoin est ressenti (ex : psychologue)
La prĂ©vention est un moyen majeur dâagir contre ces pathologies ! En effet, la meilleure des protections pour protĂ©ger son cĆur est dâavoir une bonne hygiĂšne de vie. Que vous soyez un homme ou une femme, les facteurs de risque cardio-vasculaires nous concernent tous, et une grande vigilance sâadresse aujourdâhui particuliĂšrement aux femmes.
Pendant un certain temps, ces derniĂšres Ă©taient protĂ©gĂ©es des maladies cardiovasculaires grĂące Ă leurs hormones naturelles, les ĆstrogĂšnes. Mais lâĂ©volution des modes de vie des femmes a Ă©tĂ© complĂ©tement bouleversĂ©e (tabac, alcool, stress, sommeil perturbĂ©, contraception, sĂ©dentaritĂ©...), ce qui a entrainĂ© une forte augmentation de maladies cardiovasculaires chez les femmes.
Depuis 15 ans, le pourcentage de femmes de moins de 50 ans victimes dâun infarctus a Ă©tĂ© multipliĂ© par 3, et les maladies cardiovasculaires reprĂ©sentent la premiĂšre cause de mortalitĂ© chez les femmes en France, bien avant le cancer du sein. Les trois pĂ©riodes Ă risque cardiovasculaire de la femme sont la prise de pilule dâoestroprogestative, la grossesse et la mĂ©nopause. Un suivi gynĂ©cologique rĂ©gulier est fondamental associĂ© Ă©ventuellement Ă un suivi cardiologique si nĂ©cessaire.
(Référence : Brochure « Coeur, artÚres et femmes », Fédération Française de Cardiologie »)
Manger équilibré en prenant son temps : pourquoi se priver des fruits et des légumes qui sont excellents pour notre santé ?
De lâactivitĂ© physique rĂ©guliĂšre : rien de mieux que de se dĂ©gourdir les jambes aprĂšs une journĂ©e derriĂšre son ordinateur, non ?
Ni tabac ni drogues : fumer nâa jamais Ă©tĂ© bon et ne le sera jamais
Pas ou trĂšs peu dâalcool :lâalcool est Ă consommer avec beaucoup, beaucoup de modĂ©ration
Moins de stress : apprendre Ă relativiser et cultiver le positif est important pour nous et pour les personnes qui nous entourent đ
RĂ©duire le sel : il y a dĂ©jĂ bien trop de sels ajoutĂ©s, pas besoin dâen rajouter, favoriser les herbes aromatiques et Ă©pices !
Le sommeil : pensez Ă vous et reposez-vous, un bon sommeil rĂ©cupĂ©rateur vous rendra dâautant plus efficace et productive !
Rire : rire est un excellent anti-stress, alors nâhĂ©sitez plus ! En plus, vous mettrez un peu de soleil autour de vous ï
Pas de contraception avec des ĆstrogĂšnes de synthĂšse : si lâon fume aprĂšs 35 ans. Il existe bien dâautres moyens de contraception !
Un contrĂŽle mĂ©dical rĂ©gulier : La meilleure prĂ©vention est le suivi, alors nâhĂ©sitez pas Ă en parler Ă votre mĂ©decin.
Sensibiliser et montrer les bons gestes au grand public est aujourdâhui essentiel pour prĂ©venir les maladies cardiovasculaires.
AprĂšs un Ă©vĂ©nement cardio-vasculaire, il est primordial de continuer dâexercer une activitĂ© physique adaptĂ©e Ă ses pathologies cardiovasculaires. Cela est rĂ©alisĂ© dans les centres de rĂ©adaptation cardiaque. Ensuite la rĂ©adaptation doit ĂȘtre poursuivie Ă domicile et Ă vie. Les Clubs CĆur et SantĂ© peuvent vous aider en organisant des sĂ©ances dâactivitĂ© physique adaptĂ©es pour aider les cardiaques Ă recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle normale.
Notre association est membre de la FĂ©dĂ©ration Française de Cardiologie qui grĂące au soutien de ses gĂ©nĂ©reux donateurs, est lâun des tout premiers financeurs de la recherche cardio-vasculaire en France. En 2018, elle a allouĂ© prĂšs de 3 millions d'euros Ă de jeunes chercheurs et des Ă©quipes de recherche partout en France.
Aujourdâhui, la FĂ©dĂ©ration Française de Cardiologie souhaite aller plus loin dans son engagement. Comment ? En mobilisant les Français au profit de la recherche en cardiologie afin d'amĂ©liorer la prĂ©vention des maladies cardio-vasculaires, et, pour les patients, leur prise en charge, la qualitĂ© des soins et leur rĂ©adaptation.
En France, chaque annĂ©e, 40 000 Ă 60 000 personnes meurent prĂ©maturĂ©ment dâarrĂȘt cardiaque. Chacun dâentre nous peut se retrouver un jour confrontĂ© Ă un arrĂȘt cardiaque, Ă nâimporte quel moment et nâimporte oĂč. ConnaĂźtre les gestes qui sauvent est une nĂ©cessitĂ© ! En effet, si aucun geste nâest effectuĂ©, le taux de survie Ă un arrĂȘt cardiaque en France est de seulement 5%.
Appeler le 15, effectuer le massage cardiaque, défibriller, ces trois actes permettent de sauver des vies !
En terme de prĂ©vention, cela commence par une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e, en rĂ©duisant les graisses, le sucre, le sel, et en mangeant des lĂ©gumes et des fruits tous les jours (au moins cinq : 2 Ă 3 fruits et 3 Ă 2 lĂ©gumes). NâhĂ©sitez pas Ă favoriser les lĂ©gumes « verts » qui sont excellents pour la santĂ© grĂące Ă leurs fibres.
En accompagnement dâune alimentation saine, il est primordial dâexercer une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre et quotidienne. La sĂ©dentaritĂ©, elle aussi, constitue un facteur de risque, marcher 2 minutes toutes les heures et marcher dâun bon pas au moins 30 minutes par jour (dans lâidĂ©al une heure par jour) est trĂšs important pour lâĂ©quilibre de notre cĆur. Le tabac est lâennemi public numĂ©ro un de notre cĆur, il ne faut pas commencer et il faut trouver la force dâarrĂȘter si vous fumez.
Tous ces conseils permettent de prendre soin de son cĆur au quotidien, il est bien sĂ»r Ă©galement vivement conseillĂ© de surveiller sa tension artĂ©rielle, son cholestĂ©rol, sa glycĂ©mie, son poids et son tour de taille rĂ©guliĂšrement. Il ne faut pas nĂ©gliger ces indicateurs qui dâune pĂ©riode Ă une autre peuvent changer en fonction de la vie dâune personne. A tout Ăąge, prenons soin de notre cĆur !
(Référence : Fédération Française de Cardiologie)
La cardiologie est une des spécialités médicales qui a le plus progressé ces 40 derniÚres années grùce à une recherche technologique et biologique trÚs active.
En témoigne la création et le développement de sous spécialités de la cardiologie trÚs pointues : cardiologie interventionnelle, rythmologie...
La premiĂšre « hyperspĂ©cialisation » est la cardiologie interventionnelle. C'est une des premiĂšres rĂ©volutions de la cardiologie moderne. Le cardiologue interventionnel fait le diagnostic de la maladie coronaire grĂące au cathĂ©tĂ©risme (par ponction d'une artĂšre pĂ©riphĂ©rique, on monte un petit tuyau Ă l'intĂ©rieur des artĂšres jusque dans le cĆur) et Ă la coronarographie (un produit opaque est injectĂ© dans les coronaires) ; il peut aussi traiter cette maladie (stĂ©nose, occlusion) par dilatation (ballonnet) et/ou mise en place de stent (petit grillage positionnĂ© dans l'artĂšre pour empĂȘcher que l'artĂšre ne se rebouche). Cette rĂ©volution technologique a permis de diminuer drastiquement les indications de la chirurgie cardiaque qui oblige Ă ouvrir le thorax pour opĂ©rer le cĆur. Actuellement la cardiologie interventionnelle se dirige vers le traitement des valves en particulier le TAVI, vĂ©ritable rĂ©volution française qui va permettre de diminuer les remplacements valvulaires chirurgicaux.
La deuxiĂšme Ă©volution majeure est liĂ©e Ă une intense recherche pharmacologique qui a permis de proposer des traitements mĂ©dicamenteux qui ont dĂ©montrĂ© une amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie et du pronostic des pathologies cardiovasculaires que ce soit en prĂ©vention primaire (avant un accident cardiaque) ou en prĂ©vention secondaire (aprĂšs l'accident cardiaque). Ainsi, le traitement mĂ©dicamenteux de l'infarctus du myocarde et de la maladie coronaire, de l'hypertension artĂ©rielle, de la dyslipidĂ©mie, des arythmies, de l'insuffisance cardiaque, du diabĂšte a Ă©tĂ© un progrĂšs mĂ©dical majeur. Cette recherche est toujours aussi active avec l'arrivĂ©e rĂ©cente et prochaine de nouveaux mĂ©dicaments dans l'insuffisance cardiaque (Entresto), de nouveaux hypocholestĂ©rolĂ©miants (anti-PCSK9), de nouveaux anti-diabĂ©tiques (glycosuriques), de nouveaux anticoagulantsâŠ
La troisiÚme évolution majeure de cette spécialité, c'est l'imagerie diagnostique dont l'échocardiographie est le chef de fil. Cet examen permet de faire le diagnostic rapide et de façon non invasive. D'autres types d'imagerie plus sophistiqués se développent de façon trÚs actives : scanner, IRM, scintigraphie myocardique... entraßnant de nouvelles sous spécialités de la cardiologie.
La quatriÚme évolution majeure est celle de la rythmologie. Cette sous spécialité bénéficie de l'électrocardiogramme (ECG) de repos, mais aussi d'effort, voire d'ECG dit ambulatoire (sur 24 heures, voire de longue durée) et de nouvelles techniques via l'informatique connectée. La rythmologie est aussi devenue interventionnelle avec des techniques trÚs sophistiquées pour traiter les troubles du rythme et les troubles de la conduction : ablation (par radiofréquence ou par le froid), stimulateur (mono chambre, double chambre, triple chambre), synchronisateur, défibrillateur automatique implantable (DAI)...
Le TAVI (Trans-catheter Aortic Valve Replacement), une nouvelle technique révolutionnaire !
Auparavant, afin de remplacer une valve aortique malade, on devait ouvrir le sternum. CâĂ©tait une opĂ©ration Ă cĆur ouvert, il fallait remplacer la valve malade en mettant une prothĂšse chirurgicale, et cela Ă©tait rĂ©alisĂ© sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale. CâĂ©tait une intervention difficile et aux suites opĂ©ratoires longues.
Cela peut ĂȘtre remplacĂ© aujourdâhui par le TAVI (Trans-catheter Aortic Valve Replacement).
Le Tavi est une opĂ©ration ayant pour objectif de remplacer une valve aortique en passant par lâaine. Cette nouvelle technique a Ă©tĂ© mise en place en France au dĂ©but des annĂ©es 2000, et est pratiquĂ©e par un cardiologue interventionnel.
Cette opĂ©ration se pratique sous anesthĂ©sie locale/ rĂ©gional et ne nĂ©cessite pas dâincision chirurgicale, permettant ainsi dâimportants progrĂšs :
LâInsuffisance cardiaque, des traitements de plus en plus efficaces !
Lâinsuffisance cardiaque est une maladie redoutable, elle touche en France environ un million de personnes !
Lâinsuffisance cardiaque reprĂ©sente lâincapacitĂ© du cĆur Ă assurer sa mission de pompe de propulsion du sang Ă lâintĂ©rieur de lâorganisme. Quand cette pompe devient dĂ©faillante, des symptĂŽmes vont apparaĂźtre, comme :
Plus le diagnostic est réalisé tÎt, plus les traitements seront bénéfiques.
Concernant lâinsuffisance cardiaque, aujourdâhui diffĂ©rents traitements et interventions efficaces existent :
Traitements médicamenteux :
HygiĂšne de vie stricte :
Traitement non pharmacologique :
Evolution de la rythmologie, des technologies prometteuses !
Si le cĆur bat trop vite, ou de maniĂšre irrĂ©guliĂšre, en cas dâarythmie, une intervention : lâablation pourra ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par un rythmologue interventionnel.
Il y a deux types dâablation : lâablation par radiofrĂ©quence ou par le froid (cryoablation).
Lâablation consiste Ă rĂ©aliser de petites brulures dans le tissu cardiaque au niveau des oreillettes. Ces derniĂšres permettent de rĂ©tablir une activitĂ© cardiaque normale.
Si au contraire, le cĆur ne bat pas assez vite, les cardiologues pourront bientĂŽt mettre en place un stimulateur cardiaque (pacemaker) nouvelle gĂ©nĂ©ration : le pacemaker sans sonde. Il s'agit dâintroduire une petite capsule Ă l'intĂ©rieur du cĆur (dans le ventricule droit) en passant par l'aine (voie fĂ©morale). Cette capsule est connectĂ©e au boĂźtier du stimulateur par ondes « Bluetooth » ce qui permet de s'affranchir de la sonde intraventriculaire, maillon faible des stimulateurs cardiaques.
Mieux visualiser lâarythmie cardiaque avec la modĂ©lisation 3D !
La modĂ©lisation 3D va permettre au rythmologue dâobserver lâanatomie prĂ©cise du cĆur, mais avant tout de suivre le parcours du message Ă©lectrique du cĆur. Pour cela, sera utilisĂ© une sonde avec un cathĂ©ter pour recueillir lâinformation sur lâactivitĂ© Ă©lectrique. En une trentaine de minutes le cardiologue peut, grĂące Ă la modĂ©lisation 3D, visualiser le circuit Ă©lectrique cardiaque, et par consĂ©quent constater les parties du tissu cardiaque endommagĂ©es. Cette technique lui permettra par la suite de rĂ©aliser les cautĂ©risations nĂ©cessaires pour rĂ©tablir une activitĂ© cardiaque normale.
« Aujourdâhui et plus que jamais, nous rĂ©alisons que la prĂ©vention est essentielle, voire indispensable ! Câest pourquoi, nous avons Ă cĆur de participer pleinement et activement au monde de demain dans la lutte contre les pathologies cardiovasculaires.»
Président
Cardiologue
Déléguée Régionale
[email protected]
Le bureau de lâassociation est composĂ© dâun prĂ©sident, un vice-prĂ©sident, un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, un secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral adjoint, un trĂ©sorier, et un trĂ©sorier adjoint. Ces diffĂ©rents statuts sont occupĂ©s par des cardiologues.
Le bureau comprend Ă©galement un collĂšge mĂ©decin constituĂ© de 3 cardiologues, un collĂšge non mĂ©decin comprenant 9 membres, et 23 cardiologues rĂ©fĂ©rents aux Clubs CĆur et SantĂ©.
Soutenez-nous
Vous avez envie de participer Ă une belle aventure associative ? Vous vous sentez personnellement investi(e) dans la lutte contre les pathologies cardio-vasculaires ? Quelle que soit votre personnalitĂ©, sachez que vous ĂȘtes indispensable pour nous, alors nâhĂ©sitez plus et engagez-vous Ă nos cĂŽtĂ©s đ
Ensemble, protĂ©geons notre cĆur ! â€ïž