Les Clubs Cœur & Santé

A la suite d’un accident cardio-vasculaire, une personne peut se retrouver perdue et ne pas savoir comment réagir face à cette situation. Des clubs cœur et santé existent pour aider ces personnes à retrouver une vie familiale, sociale et professionnelle normale.
Afin de préserver la santé de son cœur, l’activité physique est primordiale. Cela est d’autant plus important après un accident cardio-vasculaire car la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les risques de récidive. En effet, la sédentarité constitue un facteur de risque de récidives.

3
différentes phases

Pendant et après un accident cardiovasculaire il existe différentes phases : Phase 1, Phase 2, Phase 3

(Référence : Brochure « Les bienfaits de la réadaptation cardiaque », Fédération Française de Cardiologie »)

Phase 1

Accident cardio-vasculaire qui peut être suivi ou non d’une intervention.

Phase 2

Réadaptation en milieu hospitalier avec soit hospitalisation complète soit ambulatoire dite hospitalisation de jour (vous dormez chez vous !)

Phase 3

Reprise d’une activité physique régulière adaptée à ses pathologies cardio-vasculaires.

Après un accident cardio-vasculaire, en l’absence d’un entraînement régulier, le bénéfice de la réadaptation disparait rapidement.

C’est pourquoi la Fédération Française de Cardiologie a créé des Clubs Cœur et Santé.

Les Clubs Cœur et Santé

Les clubs cœur et santé animent des séances d’activité physique variées adaptées aux aptitudes cardiovasculaires de chacun appelées « Phase 3 ». Ces clubs sont constitués de nombreux bénévoles, ou la bonne humeur et la convivialité représentent leur plus grande force dans cette lutte contre les pathologies cardiovasculaires.

Différentes activités sont proposées

  • Gymnastique
  • Entrainement en endurance
  • Marche rapide et douce
  • Randonnée
  • Marche nordique
  • Et bien d’autres activités !

Ces séances de « Phase 3 » sont encadrées par des professionnels formés à l’entrainement des personnes cardiaques, à l’exception des activités plein air qui ne sont pas forcément encadrées par des professionnels.

Cette phase représente le point de départ vers une nouvelle vie pour les personnes cardiaques et leurs proches en adoptant une meilleure hygiène de vie.

Rejoindre un club, ce n’est pas seulement pratiquer une activité physique, c’est aussi rejoindre une famille, des amis qui prennent plaisir toutes les semaines à se retrouver, à échanger et à se confier les uns aux autres. De plus, des ateliers diététiques et initiations aux gestes qui sauvent sont également proposés, des actions permettant d’apprendre et de prendre soin de soi de manière collective.

Dans chaque club cœur et santé, le cœur y est et la motivation aussi !

Les bienfaits des clubs cœur et santé

  • Favoriser l’endurance
  • Gérer le stress
  • Echanger et dialoguer
  • Encourager la présence du conjoint

(Référence : Brochure « Les bienfaits de la réadaptation cardiaque », Fédération Française de Cardiologie »)

Vous souhaitez vous aussi pratiquer une activité physique régulière adaptée dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Alors, n’hésitez plus à rejoindre un club cœur et santé 😊

Carte de nos Clubs Cœur et Santé

Cliquez sur un club pour obtenir plus d’informations.

En raison du Covid19, certaines informations sont susceptibles de changer.

Soutenez-nous

Notre association a toujours besoin de bénévoles pour sensibiliser le plus de personnes possible.

Vous avez envie de participer à une belle aventure associative ? Vous vous sentez personnellement investi(e) dans la lutte contre les pathologies cardio-vasculaires ? Quelle que soit votre personnalité, sachez que vous êtes indispensable pour nous, alors n’hésitez plus et engagez-vous à nos côtés 😊
Ensemble, protégeons notre cœur ! ❤️

Rejoignez-nous